La Tuilerie Sauvard , Scénographie permanente Guerche sur l’Aubois 18
Concepteur Agence Loom Nantes
Bâti en 1859 sur le bord du canal de Berry, la Tuilerie (Sauvard) est désormais un espace dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du Pays Loire Val d’Aubois, labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la culture.
Le Ciap (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) propose aux visiteurs une itinérance à l’intérieur et autour d’un four Hoffmann du début du XX e siècle, offrant des clés de lecture pour comprendre le territoire du Val d’Aubois et son évolution, permettant d’appréhender l’univers de la terre cuite et les processus de la transformation de l’argile.
Sa scénographie permet une expérience sensible au travers de mapping vidéo sur maquettes et parois du four, d’ambiances lumineuses, de films et témoignages sonores, répartis selon 4 thématiques : l’eau, la terre, le feu et les hommes.
À l’extérieur du four, Les éléments de mobilier, intégrant maquettes ou écrans, sont réalisés en Valchromat noir. Leurs surfaces sont habillées de graphismes réalisés en gravures. Entre ces éléments de médiation, le mur de la galerie est habillé d’une superposition de strates de médium peint, à la façon de courbes de niveaux. Les textes et iconographies sont reproduits en impression directe sur des écailles d’aluminium brossées. Ces écailles sont fixées sur des structures porteuses (cimaises, pupitres, tiges acier…) pour réaliser des supports d’information.
À l’intérieur de la première galerie du four, les éléments de la scénographie sont réalisés en tôle acier découpée et pliée. L’ensemble est rouillé, puis stabilisé par un verni. Ces mobiliers intègrent le matériel audiovisuels et les sources d’éclairage leds pour les ambiances lumineuses.
Dans la seconde partie du four, l’espace est aménagé avec un ensemble de 4 mobiliers «assise-double » sonorisés et de 4 structures « portraits » sur câbles inox tendus. Les mobiliers assises seront fabriqués en CP de bois clair. Des bas-parleurs sont disposés dans les appuie-têtes. Des accoudoirs « porte-vues » reçoivent des plaques de forex avec impressions numériques direct sur support. Ces plaques perforées basculent autour de cavaliers en acier.
À la sortie du four, une grande cimaise réalisée en Valchromat découpées à la forme et intégrant un écran tactile, présente la colonie de chauves-souris qui peuple un partie voisine du bâtiment.
Le parcours se termine sur un espace « collection ». Une table de présentation permet au visiteur de toucher les objets (tuiles, briques…). Elle est composée d’un plateau/cadre dans lequel sont posées des plaques juxtaposées. Les plaques seront chanfreinées pour accentuer l’effet visuel. Certaines plaques présentent un ou plusieurs objets de la collection. Ces objets sont empêchés d’être retiré par des « griffes» métal laquées noir. D’autres plaques reçoivent des textes en impression directs sur support, ou des monogrammes et motifs exécutés en gravure. Cet ensemble est réalisé en Valchromat noir finition huilée. Des éclairages à leds sur flexible éclairent les pièces de la collection.